« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Présentation

Attention !

  • Remarque 1 : Ce site existe à nouveau sous l'adresse http://ecrivaines17et18.fr/
  • Remarque 2 : nombre de mes articles sont repris (copier-coller) sans mon autorisation et surtout sans référence aucune sur de nombreux sites de français soi-disant professionnels.

_ _ _ 

   Vous les élèves qui visitez mes pages, prenez soin de vous inspirer des articles mais en les intégrant d'une manière intelligente à vos réflexions.  

   A vous, chers amis enseignants, je suis heureuse d'apporter quelques ressource (ignorées par les plus jeunes d'entre vous). Certains ouvrages en ma possession ne sont plus édités depuis longtemps, ce qui n'enlève rien à leur valeur. Peut-être faut-il simplement moderniser leur expression formelle.

   Toujours est-il que le nombre de visiteurs me conforte dans la pérennité de mon projet.

_ _ _ 

   Le site a un peu vieilli dans sa forme (je l'ai créé en 2017) mais je le laisse en l'état, privilégiant le contenu.

* * * 

Pourquoi le passé ?

   D’une manière générale, on le comprend mal. S’il nous est trop proche, on tombe dans le conservatisme. S’il est trop lointain, nous le recomposons en mythologie. Si on l’oublie, le lien social se distend, et le vie collective de la nation est minée.

  Je crois qu’en nous réappropriant le passé, nous gardons les yeux ouverts sur l’avenir. Cette remarque est valable pour l’individu, la trace de sa famille, les peuples et leur histoire.

   L’émancipation commence par une appartenance.

* * *      

Date de dernière mise à jour : 18/03/2024