« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Thème astrologique de Colette

   Colette est née le 28 janvier 1873 à 22h00 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89).

TN de Colette

   Elle est bien Verseau, notre Colette nationale, avec sa liberté de pensée et de conduite.  Pourquoi ai-je spécifié ailleurs que la Balance était importante chez elle ?  Certes, c’est son AS mais il est également trigone à sa conjonction Soleil / Lune en Verseau. Uranus en X Lion et la Lune culminante en Cancer lui accordent une célébrité littéraire assez rayonnante.

   Peut-être peut-on également voir dans la conjonction Lune / Soleil une confusion anima /animus, son amour des hommes (trois mariages, une liaison avec le jeune fils de son deuxième mari) mais également ses relation saphiques (notamment avec Mathilde de Morny). Vénus, Maître de I et de VIII en VI Poissons, signe l’importance de sa vie sentimentale au quotidien, non dénuée d’incertitudes et inquiétudes, vécue avec un certain flou (les Poissons) et cause de grandes crises (la VIII).

   Jupiter est le maître de sa Maison III en XI Lion, trigone Neptune (inspiration) et sextile Mars en Scorpion, d’où sa grande capacité de travail, qu’elle vécut souvent somme un sacerdoce. En même temps, ce Jupiter aime la vie et ses plaisirs. Il suffit de lire un roman de Colette pour s’en convaincre : les recettes de cuisine y abondent. Colette elle-même est particulièrement gourmande et aime cuisiner.  

   Je reviens à cette Vénus en VI Poissons, sextile Mercure conjoint Saturne : l’écriture est une affaires sérieuse, elle s’y adonne avec rigueur et sérieux, au quotidien.

  Notons également que cette Vénus signe son amour des animaux.

   Le Maître du NN en Taureau lui demande d’accéder au bon sens terrien et aux jouissances de l’existence, dont elle ne se priva pas, notamment avec son ASC vénusien. Elle trouvera la stabilité avec son dernier mari, Maurice Goudeket.

   La IX en Gémeaux avec Mercure conjoint Saturne en Capricorne et en Maison IV, confirme l’importance de son origine terrienne. Le trigone de cette conjonction à Pluton (Maître de II) confirme la profondeur de son attachement à sa terre natale.

* * *       

Une autrice désormais officielle !

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne 

Parcours de lecture : la célébration du monde.

Encore au programme du BAC de français en 2005

* * *

Date de dernière mise à jour : 26/03/2024