« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Programme seconde-Lectures cursives-Aide

   Les lectures cursives sont liées à l’objet d’étude. Il est nécessaire de garder trace de ces lectures dès la Seconde. Elles témoignent et témoigneront longtemps de votre culture littéraire et peuvent en outre servir de référence dans les dissertations et commentaires.

Rédaction d’une fiche de lecture

   Il ne faut pas tout dire sur l’œuvre évidemment mais poser des repères pour garder en mémoire ses aspects principaux.

Identité du livre lu : Auteur / Titre / Date de publication /Genre

Contexte : Place du livre dans l’œuvre de l’auteur / Lien du livre avec son époque / Caractéristiques liées à un mouvement littéraire / Réception de l’œuvre lors de sa publication

Réflexions personnelles : Thèmes traversant l’œuvre avec citations / Valeurs défendues / Caractéristiques de l’écriture de l’auteur / Présentation des personnages / Lien entre l’œuvre et le cours.

Rédaction d’un entretien fictif avec l’auteur

Considérer que l’entretien a lieu à la fin de la vie de l’auteur afin d’exploiter n’importe quelle période. Poser les questions suivantes et y répondre :

  1. Question d’ordre général (sur les thèmes, le milieu social, etc.)
  2. Question concernant une scène, un passage précis, un poème particulier
  3. Question sur un des personnages (hormis le personnage principal)
  4. Question sur le personnage principal
  5. Question sur la mise en scène (s’il s’agit d’une pièce de théâtre) ou sur une éventuelle adaptation cinématographique
  6. Question sur l’organisation du recueil s’il s’agit d’une œuvre poétique
  7. Question d’ordre biographique (sur la relation entre la vie et l’œuvre)

Remarque : ce travail doit montrer vous connaissances évidemment et également vos capacités d’analyse de l’œuvre. Il faut donc poser des questions ouvertes et ne pas se contenter de réponses informatives.

Rédiger le dictionnaire de l’œuvre  

  • Chercher dix mots reflétant l’œuvre lue et commençant par une lettre de l’alphabet différente (noms propre, thèmes, procédés littéraires, lieux, objets symboliques, etc.)
  • Trouver deux passages du livre en lien avec chaque mot
  • Rédiger un paragraphe de cinq à dix lignes développant une réflexion autour d’un mot choisi. Pour cela, commencer par définir le terme dans son sens courant
  • Développer ensuite le sens du mot dans l’univers de l’œuvre. Faire référence au texte de manière précise.

Associer un texte à une œuvre artistique

  • Choisir trois extraits de l’œuvre lue
  • Rédiger un court paragraphe pour expliquer votre sélection
  • Chercher pour chaque extrait une œuvre artistique qui l’illustre ou peut y être liée (mouvement culturel, sujet, forme, etc.)

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