« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Nouveaux programmes et Grand Oral

   Nous voici donc confrontés, dans le domaine qui nous intéresse, à de nouvelles orientations en Première et Terminale : la spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie), la spécialité LLCA (Littératures, langues et cultures de l’Antiquité) et enfin la spécialité LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales). Voir le site education.gouv.fr. ou encore eduscol.education.fr.

   Attardons-nous ici sur quelques détails, notamment en ce qui concerne le Grand Oral.

   Certaines notions ne sont pas évaluées à l’écrit mais uniquement lors du Grand Oral, par exemple, en HLP, dans la partie « La recherche de soi », le chapitre « Education, transmission et émancipation »[1], en liaison avec le thème de la parole étudié en Première.  En liaison également avec le thème de l’utilité des langues anciennes[2] dans le cadre de la spécialité LLCA.  

Extrait du B.O. spécial n° 8 du 25 juillet 2019

   « La spécialité HLP s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. Avec une pluralité d’aspects, et en prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport pour des études axées sur les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle sera particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et en sciences humaines, de la culture et de la communication. »

 

  


[1] Voir Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Rabelais, Gargantua (l’abbaye de Thélème).  

[2] Voir Jacqueline de Romilly et son Discours de réception à l’Académie française le 26 octobre 1989.

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