« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

A table avec les Protestants

Les Protestants exigent l’austérité

   La noce au village (Brueghel)   Sous la puissante impulsion de l’Eglise réformée, un large courant d’austérité venu de la rive droite du Rhin (aussi bien de Suisse que d’Allemagne) sévit spécialement en Alsace.

   Le 11 janvier 1662 sont édictées des lois dites « somptuaires » portant directement la répression au sein même des usages les plus familiers et des coutumes le plus populaires. Un texte notamment vise les « repas de noces ».

Extrait du décret

   « Pour remédier aux abus de la magnificence ruineuse qui s’est répandue partout et jusqu’à chez les gens de basse condition, il ne sera pas permis aux personnes des deux premières classe de la société de présenter sur la table du banquet plus de huit plats. Parmi ceux-ci compteront les entrées, les entremets et les pièces-à-effet (pièces montées). Toutefois, il pourra y avoir une dérogation gracieuse pour le rôti.

   Quant aux noces qui se feront entre gens du peuple, le nombre des plats sera définitivement fixé à six ans, qu’aucune concession ne puisse être envisagée. »

* * * 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2024