« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Tableau général du XVIIe siècle

Bref aperçu

I. Le siècle se divise en trois périodes :

  • 1600-1660 : période du préclassicisme

   L’esprit classique n’est pas encore complètement déterminé, sauf avec Malherbe. Les grands auteurs, comme Corneille, Descartes ou Pascal manifestent indépendance et vigueur. Les genres ne sont pas absolument fixés et les écrivains de second ordre luttent pour la liberté de l’esprit et de la langue.

  • 1660-1688[1] : époque du pur classicisme : l’influence directe de Louis XIV se fait sentir sur les lettres. Le plus grands concourent à réaliser, dans l’éloquence et la poésie, un même idéal, notamment Bossuet, Racine, Boileau, Molière et La Fontaine (les deux derniers avec moins de docilité).
  •  1688 à 1715 : période de transition. Par leurs idées comme par leur style, La Bruyère, Saint-Simon et Fénelon annoncent le XVIIIe siècle.

II. Caractères généraux du classicisme

   Imitation des Anciens, esprit chrétien, raison, impersonnalité, distinction des genres, langue et style choisis.

III. Influence de Louis XIV

   Le roi pensionne les écrivains, encourage les Académies, accueille et distingue les génies en tout genre et donne une certaine unité à l’art et à la littérature.

IV. Le public

   La littérature est en général mondaine, faite pour les salons et pour une élite, composée de deux éléments qui s’équilibrent : la cour et la ville.

                         


[1] La date de 1688 est celle de la première édition des Caractères, de La Bruyère ; en 1689, Fénelon écrit son Traité de l’Education des filles.

* * *    

Date de dernière mise à jour : 31/07/2023